Share
Des 🔑 pour apprendre à être honnête à propos de soi.‌
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
« Ne cherchez pas à changer ce que vous voyez chez vous (…). Restez plutôt dans une posture d’honnêteté vis-à-vis de vous-même. »

Chloé Bloom
On parle souvent d’honnêteté face aux autres, à ce qu’on leur dit ou pas, à la manière dont on se comporte avec eux.

Mais je trouve que ce serait bien de parler un peu plus de l’honnêteté vis-à-vis de soi.

Dans cette newsletter, je vous partage quelques clés sur cette notion d’« honnêteté radicale » à propos de soi.

Et pourquoi ça change la donne.

🗝️ C’est pas moi !

C’est très facile pour l’égo de se débarrasser de ce qui l’encombre et de rejeter sur autrui la « faute » ou la responsabilité de ce qui ne lui convient pas.

On le fait dès l’enfance et on peut passer une vie entière à ne pas vouloir se responsabiliser : « c’est pas moi ! » ; « C’est à cause de lui, d’elle, de mon passé, de la société, du système… »

Arrêtons un instant de nous raconter des salades. Il y a certes parfois des circonstances défavorables ou des personnes nuisibles, mais acceptons aussi de voir chez nous ce qui nous dérange, soyons responsables et matures à propos de nous-mêmes.

C’est la base de tout ; c’est à partir de là qu’on va vraiment pouvoir parler d’honnêteté radicale et que ça va avoir un impact sur notre vie.

🗝️ 100 % honnête ?

Paradoxalement (ou pas), la première chose à accepter c’est qu’il n’est pas possible d’être 100 % honnête, 24 heures/24 et avec tout le monde.

Alors oui, nous sommes des êtres imparfaits dans notre sincérité, il nous arrive de mentir, de ne pas dire tout ce que l’on pense (et parfois c’est mieux comme ça).

Ne soyons plus hypocrites vis-à-vis de nous, acceptons sans drame que nous ne sommes pas des êtres lisses ni parfaitement honnêtes.  

🗝️ L'honnêteté de l’ombre

À partir de là, ça devient possible de prendre du recul pour désamorcer les crises, les moments de solitude, la sensation de rejet…

Je crois fortement que ce chemin de l’honnêteté radicale va impliquer de faire un vrai travail de l’ombre.

Il y a là aussi beaucoup de malentendus : le travail de l’ombre ça ne veut pas dire laisser libre cours à toutes nos pulsions, combler tous nos désirs et assouvir tous nos fantasmes.

Non, le travail de l’ombre consiste à s’introspecter pour s’observer, se comprendre, nommer ses émotions pour éviter qu’elles ne nous gâchent la vie et qu’elles empoisonnent nos relations.  

🗝️ L’honnêteté radicale

J’aime bien l’idée d’honnêteté radicale.

« Radicale » ça veut dire littéralement que c’est une « honnêteté-racine », qui part de soi.

Cette honnêteté-racine consiste à réintégrer dans notre propre « terreau » les choses qu’on avait repoussées (qui parfois finissent par pourrir).

Cela veut dire faire nôtres toutes les facettes de notre personnalité, y compris celles qui ne viennent pas nous flatter.

Je n’hésite pas à parler de ça dans mes podcasts, pour moi c’est devenu un non-sujet : j’assume ma part solaire, j’aime capter la lumière et fédérer autour de valeurs fortes et hautes.

Mais je sais aussi que j’ai des parts plus obscures au fond de moi, et c’est vraiment ok.

Je dirais même que c’est ça qui donne de la force et de la sincérité à la lumière que je projette,

🗝️ On fait quoi ?

C’est le travail d’une vie d’embrasser son Soi totalement.

Mais je vous assure que chaque petit pas que vous allez faire pour retrouver ce Soi malmené va vous alléger la vie.

Il n’y a pas besoin d’aller faire des retraites austères pour ça ni de passer des heures sur un coussin de méditation…

Simplement modifier jour après jour les informations que vous envoyez à votre conscience en regardant vraiment en vous.

🔜 La prochaine fois qu’un de vos comportements viendra vous « déranger », essayez d’en prendre conscience :

« j’essaie de séduire à tout prix » ; « je fais un compromis avec mes valeurs » ; « cette personne me déplaît » ; « je suis dans la manipulation » ; « je suis mal à l’aise dans ce groupe » ; « j’ai peur d’y aller » ; « je ne dis pas ce que je pense »…

Au lieu de mettre ça sous le tapis, observez-vous, ne cherchez pas à changer ce que vous voyez chez vous qui ne vous plaît pas.

Faites une place à toutes ces facettes pas très glorieuses, soyez sincère avec vous-même.

Plus vous comprendrez cela, plus vous acceptez qui vous êtes, plus votre compassion se déploiera et moins vous vous sentirez en décalage avec qui vous êtes.

Pour aller plus loin et sans prise de tête dans cette découverte de l’honnêteté radicale, mon deuxième livre Explorer ses parts d’ombre et se retrouver soi est disponible en précommande ! 🤎

J’espère de tout mon cœur qu’il vous aidera sur cette voie de l’honnêteté et la sincérité radicale.

💗 Ressources

📚 Si tu ne l’as pas encore lu, mon premier livre Déployer l’amour de soi est toujours disponible ici !

☀️ Solaire, mon dernier programme en ligne pour que tu sois enfin radieuse, libre et authentique et que tu oses rayonner à 360°. Accède à Solaire ici !

🎙️ Les épisodes de mon podcast La Vie suffit en écho à cette newsletter : Se défaire de la honte ; Retrouver son alignement ; La vérité derrière les mensonges ou encore L’authenticité qui dérange
Je te souhaite une très belle journée !
--

Email Marketing by ActiveCampaign